Bonjour à toutes et tous,
Stimul’ En Vie aura prochainement le plaisir de partager avec vous le moment convivial que représente l’Assemblée Générale du 13 janvier 2023.
Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à dispenser des séances d’activités physiques et sportives adaptées et d’enrichir le planning d’années en années avec l’objectif d’offrir à toutes et tous un panel d’activités variées.
L’association existe maintenant depuis plus de 10 ans et a, grâce à des bénévoles engagés et dévoués, perduré et progressé durant toutes ces années, grâce à une équipe solide, compétente, bienveillante et solidaire qui a su traverser les moments difficiles et reste à l’écoute de vous tous.
Cependant, nous avons besoin de vous pour continuer dans les meilleures conditions possibles, besoin d’échanger, de partager et d’étoffer l’équipe existante.
Nous vous appelons donc à candidater pour rejoindre le conseil d’administration de Stimul’En Vie où vous trouverez une ambiance chaleureuse où tout un chacun peut s’exprimer en toute confiance.
L’équipe actuelle est en fin d’exercice et doit être renouvelée. Nous souhaitons poursuivre notre engagement, mais nous espérons tous en cette période de Noël que de nouvelles personnes investiront l’équipe de manière à renforcer les échanges et à partager davantage les tâches.
Dans l’attente de réponses positives à notre appel, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
L’équipe de Stimul’En Vie.
Stimul’en vie : Regard et Ressenti des adhérents !
Quelques mots de Jacqueline…
Je profite de cet envoi pour t’exprimer, à mon tour, la véritable métamorphose constatée
entre l’avant et l’après séance : sensation d’être plus déliée, libérée des tensions, physiquement et moralement, le tout entrainant un vrai regain d’énergie.
T’exprimer ma gratitude, ainsi qu’à Emilie, pour votre précieux accompagnement auprès de nous.
Expression de Joëlle :
Stimul’En Vie est un concept particulier et évolue dans un état d’esprit ou règne confiance et bienveillance..
J’espère que toutes et tous peuvent se retrouver dans ces expressions.
Je me permets :
- De m’exprimer : c’est la clé de l’authenticité.
- De me tromper: c’est un signe d’humilité.
- De risquer: c’est un pas vers la liberté.
- De dire non : c’est un gage d’affirmation.
- De m’isoler : c’est le seuil de l’intériorité.
- D’écouter : c’est l’itinéraire de la vérité.
- De m’interroger : c’est l’éclaircie de l’incertitude.
- De dire la vérité : c’est le miroir de la transparence.
- De m’émouvoir : c’est l’ouverture de l’émerveillement.
- De pleurer : c’est l’éclosion de la sensibilité.
- De rire : c’est l’apanage de la joie.
- De chanter : c’est le palliatif de la tristesse.
- De prier : c’est l’abreuvement à la source.
- De pardonner : c’est l’ultime pas vers la libération.
- De remercier : c’est l’amorce vers la gratitude.
- De rêver : c’est l’ascension vers la réalisation.
Quelques mots de Chantal…
Je veux juste par ce témoignage faire part de mon ressenti lors des séances auxquelles je participe et les bénéfices qui en découlent.
Au préalable, je me suis amusée à décliner des variations sur le nom de « Stimul’en Vie » : « Stimule la vie », « Stimule l’envie », « Envie de vie » et même « la vie de nos envies » !
La retraite arrivée, j’ai senti le besoin impérieux de bouger et j’ai découvert la gymnastique adaptée au sein de « Stimul’en Vie ». Depuis, à aucun moment, je n’ai regretté d’avoir suivi Joëlle dans cette aventure.
Les séances d’étirements, aussi bien avec Joëlle qu’avec Emilie, se déroulent dans la progression avec l’ancrage du corps et le travail de tous les membres. On nous apprend à bien écouter son corps mais aussi ses douleurs. On perçoit la compétence de nos monitrices auxquelles on fait confiance. On en ressort plus déliées et moins engoncées dans nos corps, l’énergie reboostée.
Les séances cardio-mémoire nous permettent d’entretenir et développer nos différentes mémoires, à nous situer dans l’espace et à évoluer sur le tempo de la musique.
J’y ai appris à bouger sous le regard des autres, à prendre conscience de mon corps et de ma place dans la vie.
Les séances mouvements et équilibre du mardi après-midi, composées d’exercices simples, nous mettent en face de notre réalité et, là encore, de notre ancrage dans la vie. C’est une séance ludique où nous développons positions et réflexes adaptables dans notre quotidien.
La sophrologie et le yoga nous font prendre conscience, de manière différente, de notre corps, nous permettent d’exprimer nos émotions et ressentis, nous donnent des outils pour orienter nos pensées et pratiquer le lâcher-prise et le vivre au présent.
Un petit mot sur les séances en extérieur du vendredi où l’on se retrouve au parc Popy avec les oiseaux et les enfants des écoles parfois, ancrées dans la terre en travaillant notre endurance.
Je termine en disant que je viens toujours aux cours avec plaisir. Accueillies avec bienveillance, chacune trouvant sa place, nous partageons ces séances dans l’amitié et la convivialité.
Quelques mots d’un anonyme…
Tous les dimanches matin de 1982 à 1984, Véronique et Davina présentaient Gym Tonic sur Antenne 2 à 10h30.
Vous vous souvenez ?? : « Tou ou you tou, tou ou you tou… » et nous étions peut-être des millions, vêtus de collants moulants, les jambières élégamment lâches, et pour certains le bandeau disciplinant les cheveux, à tenter d’étirer les adducteurs ou à réaliser une pince parfaite.
Aujourd’hui, en 2021, c’est vers un autre écran que nous nous tournons et Véronique et Davina sont remplacées par Joëlle, Emilie, Chloé, Lucie, Mickaël.
Et là, vous sentez très vite toute la différence avec les séances des années 80 : vous êtes observés, corrigés, conseillés, en un mot la bienveillance tellement présente à Stimul’en vie, va se développer en grand format mais sur petit écran de votre ordinateur.
C’est l’association Stimul’en vie, qui, depuis quelques mois,nous propose pour notre plus grand bien-être des séances d’étirements, de yoga, de sophrologie, de musculation…et aussi de rencontre.
Rencontre, car précédant chaque début de séance, les petits écrans des adhérents apparaissent progressivement, nous permettant de saluer A. toujours aussi dynamique avec son brushing parfait, M. et sa minette décidément très intéressée par la sophrologie, F. qui a prévu le 3ème confinement par une coupe de cheveux radicale.…Les conversations tournent autour des retrouvailles dans les parcs de la Croix Rousse, les plus chanceux parlent de leurs derniers séjours hors de Lyon. Il y a même possibilité d’admirer les différents lustres par la position des écrans d’ordinateurs !!
Finalement, nos semaines sont à nouveau organisées par ces rendez-vous physiques mais aussi tellement bienfaiteurs. Nous les attendons avec une telle impatience, qu’un retard ou une absence nous plonge dans un profond désarroi.
Alors merci à toutes et tous, éducatrices et éducateurs et bravo au concepteur de ce fonctionnement parfait, qui s’affiche sur nos écrans le lundi matin.